Mode éco responsable: qu’est-ce que c’est?
Mode éco responsable – Ces dernières années, le monde est devenu plus soucieux de l’environnement, même en matière de vêtements. Dans l’industrie de la mode, la durabilité s’est développée lentement au cours de la dernière décennie,mais elle est sur le point d’exploser. Voici ce que signifie la mode durable aujourd’hui :
- privilégier le choix du matériau utilisé pour la production vers des matériaux naturels
- emballage ou conditionnement
- respect du travailleur
Tout cela produit un impact positif sur l’environnement dans lequel nous vivons ; on peut donc dire que la mode éco responsable est respectueuse de l’environnement et fabriquée de manière éthique.
Tout cela semble simple, mais être une entreprise de mode durable signifie avoir des frais généraux plus élevés, ce qui réduit évidemment les marges bénéficiaires. Il est donc nécessaire de se tourner vers des consommateurs conscients, disposés d’une part à éviter d’acheter des produits vestimentaires bon marché, ne respectueux pas de l’environnement, et d’autre part disposés à faire face aussi à des frais de livraison non gratuits, car ces derniers réduiraient davantage les bénéfices de l’entreprise en créant un impact négatif également sur les travailleurs.
Vêtements ethiques
Notre marque de vêtements ethiques « LaMamita » a toujours eu le souci d’être une marque de vêtements éthiques, en organisant son travail et sa production selon trois grands axes de durabilité.
Mode éco responsable
Que sont ces trois lignes de pensée et que signifient-elles pour nous chez LaMamita ?
Mode éco responsable ou Fashion Slow
La Slow Fashion est exactement le contraire de la Fast Fashion. La mode éco responsable consiste à offrir au consommateur final un produit de haute qualité qui dure dans le temps. La longue durée réduit donc la nécessité d’acheter continuellement de nouveaux produits. Acheter un vêtement durable et donc plus cher, c’est investir sur le long terme.
Mode éthique
La mode éthique concerne la production, c’est-à-dire les conditions de travail de l’artisan producteur, le choix de la matière utilisée et les conditions des animaux lorsque la matière utilisée est d’origine animale.
Les matériaux que nous utilisons pour la production sont principalement au nombre de deux :
L’utilisation de ces deux matières de haute qualité présente donc l’avantage d’obtenir un vêtement éthique qui dure dans le temps et ne rejette pas de fibres toxiques dans l’environnement au lavage. Le lavage est un point très important à prendre en considération. De nombreuses personnes, désireuses de respecter l’environnement, ont porté leur attention sur les vêtements fabriqués avec des matières plastiques recyclées, croyant à tort avoir fait le bon choix en matière de respect de l’environnement.
Mais ils n’ont pas pensé à ce qui se passe quand tu les laves ! Chaque fois qu’un pull, une robe ou un sweat-shirt fabriqué à partir de matériaux recyclés est lavé, il libère des fibres toxiques dans l’environnement qui polluent à la fois l’eau et le sol. 100% laine d’alpaga et 100% coton peuvent être lavés autant de fois que vous le souhaitez et ne rejettent pas de fibres toxiques dans l’environnement, car ce sont des matières entièrement naturelles.
Vêtements éthiques et 100% laine alpaga
Laine d’alpaga : où acheter de la laine d’alpaga
Nous achetons notre laine d’alpaga au Pérou, car c’est le lieu d’origine des alpagas. Au Pérou, ces magnifiques animaux vivent dans leur habitat naturel, le climat et la nourriture sont donc les plus adaptés à leur nature.
Élevés en liberté dans de grands espaces, les alpagas sont tondus une fois par an, lorsque la saison est plus chaude. La tonte leur permet de s’affranchir des parasites, améliorant ainsi leur qualité de vie.
Vetement durable et 100% coton
Le 100% coton que nous utilisons pour nos mode éco responsable: robes, jupes et pantalons d’été a deux origines différentes :
- Coton Pima fabriqué au Pérou
- coton produit sur un métier à tisser manuel fabriqué au Guatemala
Le coton Pima est le meilleur coton au monde, les tissus fabriqués avec cette matière sont légers, frais et respirants. Ils sont lavables en machine et résistent au temps et à l’usure. Avec ce type de coton, toujours de couleur unie, on réalise des vêtements eco responsable dans un style bohème et classique.
Mode éco responsable
Le tissu 100% coton produit au Guatemala est un tissu de style ethnique. Réalisé sur métier à tisser, il n’a ni avers ni revers, le dessin est recto-verso. Ce tissu est parfait pour créer des vêtements ethniques, gitans et bohèmes.
Ce type de traitement sur métier à tisser rend les tissus non seulement uniques, mais aussi résistants et presque indestructibles. Avec ce type de tissu, on atteint le sommet des vêtements dans la mode éco responsable pour l’été !
Vetement responsable
La mode durable, c’est aussi le message transmis aux consommateurs qui les pousse à accorder peu d’importance aux emballages, à considérer l’utilisation d’emballages toujours nouveaux comme éphémère et inutile quand et où il est possible d’utiliser à la place des emballages recyclés.
Qu’entend-on par emballage recyclé ?
Nos articles arrivent du Pérou et du Guatemala emballés individuellement dans des sacs en plastique transparents, comme tous les produits vestimentaires. Étant fabriqués à la main, à leur arrivée en Italie, ils sont soumis à un contrôle de qualité qui permet d’éviter l’expédition de produits présentant de petites imperfections dues précisément à la production artisanale.
Ce contrôle consiste à devoir ouvrir l’emballage d’origine qui est ensuite refermé sans être remis en place pour éviter les déchets plastiques. Pourquoi les produits qui arrivent sont-ils emballés dans des sacs en plastique ? L’emballage est indispensable pour garantir le transport des produits, leur maintien dans nos entrepôts et leur hygiène.
Mode éthique et durable : pourquoi est-ce important ?
L’industrie de la mode est assez nocive pour la planète principalement parce que la plupart des vêtements sont fabriqués à partir de fibres synthétiques, donc de plastique. Cela crée un désastre microplastique de grande ampleur, pour la production, pour le lavage, pour l’élimination excessive de vêtements qui ont une durée de vie très courte.
Mode durable et avenir
Notre engagement pour l’avenir est de continuer à produire des vêtements durables et, lorsque cela est possible, de remplacer les emballages plastiques par des emballages écologiques.
Marque de vêtements éthiques
Mode éco responsable et travail durable
La mode éco responsable garantit le Travail Durable qu’il garantit la dignité de la personne, la régularité du travail, de bonnes conditions de travail et surtout un revenu équitable qui est la base de tout.
Travail Durable
En effet, un revenu équitable garantit au travailleur et à sa famille la possibilité de vivre dans de bonnes conditions et d’affronter sereinement les problèmes de la vie. À ce stade, il est nécessaire d’expliquer comment et pourquoi la boutique en ligne de vêtements éthiques LaMamita est née. Notre marque de vêtements éthiques est née au début des années 80. A cette époque, nous proposions nos produits directement sur les marchés des villes et les foires de villages. Au fil des années et de l’avancée lente mais inexorable de la crise économique mondiale, pour garantir la continuité du travail de nos artisans, nous avons recherché d’autres voies de vente.
Marque de vêtements éthiques
Imaginé, conçu et mis en ligne dans les années 2000, alors que le grand e-commerce n’existait pas encore, le site e-commerce LaMamita a été l’une des premières boutiques en ligne de mode éco responsable, la première parmi les marques de vêtements éthiques!
VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER
Suivez-nous sur les médias sociaux