LAINE D’ALPAGA
Ce qu’est l’alpaga? Découvrez avec moi!
L’importance de s’habiller selon la mode naturelle
Parlons de la laine d’alpaga aujourd’hui. Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’est l’alpaga ?
Nous avons sûrement plus ou moins tous entendu parler de l’alpaga. Et pourtant, à moins d’être un amoureux des animaux, je suis sûr que vous n’avez pas approfondi le sujet, et l’alpaga vous reste peu familier, un peu comme le tamarin pour beaucoup qui en boivent mais n’ont aucune idée de quelle plante il s’agit , ce tamarin !
Eh bien, le tamarin est un arbre Gaggia géant qui produit des fruits très spéciaux !
LES ALPAGAS
Pour en revenir à l’alpaga, je suis heureuse de vous le faire savoir. L’alpaga est l’une des deux espèces de camélidés largement domestiquées en Amérique du Sud, l’autre étant le lama (lama en espagnol).
Il ressemble un peu à un mouton avec une taille plus grande et un cou beaucoup plus long. Les alpagas ne sont pas un ruminant mais, comme tous les camélidés, possède trois estomacs ; en moyenne, chaque alpaga mange environ un kilo de légumes par jour et n’a pas besoin de grandes quantités d’eau. Il existe deux races d’alpagas : la race Hancaya et la race Suri.
SURI
Les femelles d’alpaga donnent naissance à un seul jeune par an avec une période de gestation d’environ 11,5 mois.
Une remarque curieuse est qu’au départ on croyait que l’alpaga était un descendant du lama, mais en fait il n’a été établi que plus tard que l’alpaga descendait en fait de la vigogne, un animal magnifique et timide, à la laine douce, duveteuse. .. laine légère et très chaude, une matière très précieuse.
VIGOGNE
On dit qu’un pull en laine de vigogne peut tenir dans un poing et vous réchauffer comme une doudoune en duvet d’oie. Oubliez l’honneur et le plaisir d’en posséder un car cela n’arrivera jamais. Le commerce a été fermé car il s’est retrouvé entre les mains des Américains, alors arrêtez, c’est par ici. Ensuite je ne vous dirai pas à quel prix, la production est très serrée, vous vous doutez donc ! Et croyez-moi, imaginez peu.
Mais revenons à nous, l’affinité de la vigogne avec l’alpaga explique en détail pourquoi la laine d’alpaga est si douce, bien plus que celle du lama.
L’alpaga est élevé en grands troupeaux à des altitudes comprises entre 3500 et 5000 mètres. Les alpagas se trouvent au Pérou, en Bolivie et au Chili.
Ils sont tondus une fois par an, précisément au printemps. Les femelles fournissent une quantité de laine d’alpaga qui varie entre 2 et 2,5 kilos. Les mâles dégagent environ 4 kilos de laine. Et puis il y a les petits, comme c’est mignon !
BÉBÉ ALPAGA
Ils donnent peu, mais leur laine est la meilleure ! Doux effrayant. Hé, saviez-vous que la laine d’alpaga ne contient pas de lanoline ? Cela signifie simplement qu’il ne provoque pas d’allergies. Vous ne trouvez pas que c’est spectaculaire ?
PULL EN LAINE D’ALPAGA
NOUS DISONS NON À LA FOURRURE
Cet animal gracieux, l’alpaga, est non seulement tondu, mais aussi mangé !. On dit que sa viande est bonne. J’ai demandé à l’équipe LAMAMITA de vous donner des informations complètes sur la qualité de la viande et son goût et savez-vous ce qu’ils m’ont répondu ? Voici les mots exacts :
« Nous n’avons jamais mangé de viande d’alpaga. Ami, savez-vous pourquoi les alpagas sont mangés? »
Je ne savais pas et je n’ai pas spéculé, j’ai admis mon ignorance. Voici l’explication qu’ils m’ont donnée :
« L’alpaga est abattu puis sa viande est mangée, car le commerce ne connaît pas de frontières. On demandait plus à cet animal gracieux et généreux, qui a déjà tant donné. On demandait sa peau car avec ce poil, si long et si doux, tant d’articles sont fabriqués : nounours, pantoufles, chapeaux… tous poilus, super ! Mais cette production nécessite de tuer l’animal, à ce stade la viande est destinée à la nourriture.
L’alpaga nous a donné notre gagne-pain, profiter de sa mort ne nous semble pas juste, c’est pourquoi nous avons décidé de ne pas acheter ou vendre des articles qui, bien que beaux, impliquent la mise à mort de ces magnifiques animaux »
Ok, je dis, explication très claire! Maintenant, après avoir touché ces beaux pulls en alpaga, je peux confirmer les qualités de cette laine si particulière : moelleuse, légère, douce, avec des propriétés de chaleur incroyables ! Alors rendez-vous dans cette belle boutique en ligne de mode naturelle et découvrez les vêtements naturels où l’alpaga règne en maître:
Et bien sûr ceux qui aiment battre ou crocheter, je conseille d’acheter des pelotes de laine d’alpaga, mieux dit laine de baby alpaga, très douces et très chaudes.
Acheter de pelotes de laine d’alpaga
Ok, c’est tout pour aujourd’hui, vous avez appris quelque chose de nouveau. J’espère d’une manière amusante!
Bonne soirée
Fatane